Actualités

✨ 𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗠𝗘 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗠𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘, 𝗖𝗔𝗥 𝗝𝗘 𝗙𝗔𝗜𝗦 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 🌿

𝘌𝘵 𝘴’𝘪𝘭 𝘦́𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘴’𝘪𝘮𝘮𝘦𝘳𝘨𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘪𝘯 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘨𝘦̀𝘯𝘦 ?
C’est sous les conseils avisés de Bénédicte, que je me vois prévoir un séjour au coeur de la Nature sauvage du Costa Rica, début février, pour une immersion au sein d’une tribu de la communauté indigène Bribri, le projet Koswac Usure.
Et on peut le dire, cette expérience CREAttitude fut d’une grande richesse, à la fois sociale, écologique et spirituelle ! 😊
Après 30min de bus depuis Puerto Viejo, 20 min de traversée d’un fleuve dans une pirogue publique, et à nouveau 1H de bus, je me retrouve dans un autre monde; un monde qui me semble si éloigné et si proche à la fois.
Plus de voiture, juste quelques motos, des vélos, ou bien des chevaux pour transporter les adultes et enfants.
Une Nature flamboyante.
Des maisons simples, en bois, la plupart sur pilotis.
Un autre langage… la langue « Bribri ».
Des enfants étonnés de voir des touristes dans leur village si éloigné de « tout ».
Des poules, des chiens, des cochons…
𝗪𝗮𝗵𝗼𝘂 ! 𝗤𝘂𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲 ! 🌾
Roger m’accueille gentiment, et prend plaisir à me faire visiter les lieux. Toutes les maisons sont construites à partir de bois local qui a été coupé lors de rituels de pleine lune, de manière sacrée.
Après m’avoir montré ma belle chambre (très confortable pour un lieu éco-touristique perdu dans la Nature !!), en un éclair, nous voilà lancés dans une discussion en espagnol sur sa culture et les croyances de sa tribu. Il me partage quelques enseignements sur les 8 mondes et la connexion spirituelle avec les Dieux et esprits (comme celui du Jaguar) qui nous protègent et protègent la Terre Mère. J’aime sa passion et son engagement en faveur de la transmission de la culture indigène !
D’après eux, tout a un esprit. Que ce soit un arbre, un insecte, une plante… Et plus la plante ou l’animal est petit, plus son esprit est grand ! Ainsi, les plantes médicinales ont un grand esprit, et les insects aussi 🦗
Nous continuerons ces échanges tout au long des 3 jours, autour de délicieux repas typiques, et de balades dans les forêts luxuriantes, à la rencontre de chamans et à la découverte des « casa conica », les maisons spirituelles en forme de cones, dans lesquelles ont lieu les cérémonies.
J’ai été très touchée par la gentillesse et le sens de l’accueil de chaque personne rencontrée sur mon chemin, aux alentours du village Amubri. Sans parler de la boisson d’accueil, la « Chicha », qui restera mémorable ! 😀
𝗗𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗖𝗥𝗘𝗔𝘁𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲, 𝗶𝗹 𝗺’𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝘃𝗶𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗹𝗶𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗴𝗲̀𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹…
𝘊𝘰𝘯𝘤𝘳𝘦̀𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘰𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘪𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘱𝘪𝘳𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘨𝘦̀𝘯𝘦𝘴?
Entre les tribus de la communauté Bribri, (plus de 60 !!), ils pratiquent l’échange de produits ou services (nourriture, bétail, services..). Il n’y a pas d’échanges d’argent. Ainsi, ces échanges sont considérés comme des cadeaux, où le Sacré reprend toute sa place. Il y a un grand esprit de services et de soutien présent entre tous les indigènes de la communauté… L’entraide, la générosité et la solidarité sont de mises.
Quant aux pratiques de chasse et pêche, ils pèchent au harpon afin de ne pas pouvoir attraper trop de poissons. Ils préservent ainsi l’équilibre de l’écosystème.
Ils se respectent, respectent la Terre et les Esprits, et vivent au rythme des saisons et du soleil.
Roger m’a aussi rappelé l’importance des grands-parents dans la transmission des cultures. Une chose que nous perdons petit à petit dans notre monde occidental…
A ma question « 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘢𝘪𝘥𝘦𝘳 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘨𝘦̀𝘯𝘦𝘴 𝘦𝘵 « 𝘰𝘤𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘢𝘶𝘹 » ? 𝘗𝘰𝘶𝘷𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘯 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵 ? », il me répondit:
« J’ai un chemin.
Tu as un chemin.
Notre objectif est de construire un chemin ensemble en respectant nos chemins individuels, qui soit respectueux de l’ensemble du Vivant.
Notre diversité et nos multiples connaissances sont une richesse. Partageons-les.
Car nous faisons tous partie de l’équilibre. Je suis et tu es aussi protecteur de la terre. Comme toi, je viens de la terre et repartirai à la terre  » ♥️
Enfin, une dernière question me préoccupait… 𝘥’𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘦𝘶𝘹, 𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘪𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘭’𝘦́𝘷𝘦𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘣𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦𝘴 ? 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘵𝘦́𝘨𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘕𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘴𝘪 𝘱𝘦𝘶 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥’𝘦𝘶𝘹 ?
La réponse n’était pas simple… ou peut-être que si, en fait.
Et si elle résidait dans le fait de revenir à la simplicité de la Vie, et reprendre contact avec l’instant présent et les petits bonheurs du moment ? En regardant la pluie tomber, en la remerciant pour tous ses bienfaits, ou encore en nourrissant les oiseaux ou en cultivant son petit potager ?
𝗔 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗰𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗮𝗻𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲, 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 (𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀) 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗿𝗲𝗿 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝘀𝗺𝗼𝘀. Si vous aussi, vous souhaitez vivre une expérience écologique et authentique loin de la masse touristique, découvrir la culture et les traditions indigènes qui subsistent encore au Costa Rica, vous reconnecter à la Nature et à votre Nature, tout en soutenant un superbe projet culturel et rempli de sens pour notre Planète, contactez-nous à contact@creattitude.org, afin que nous vous mettions en relation.
En particulier, je vous conseille leur Dawas’ka Tour qui a lieu le 7 mars prochain !
Dernière précision qui me tient à coeur : ce projet éco-touristique n’est pas fait pour tout le monde. Ne peuvent s’y aventurer que les amoureux spirituels de la Nature, qui souhaitent découvrir la culture indigène et partager leur quotidien, dans le respect de leur Vie et de la Terre 🌍
𝗖𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹’𝘂𝘁𝗲́𝗿𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲́𝗴𝗲𝗿. 𝗟𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅. 𝗘𝗻𝘃𝗼𝘆𝗼𝗻𝘀-𝗹𝗲𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀… 𝗖𝗮𝗿 𝘀𝗶 𝗹𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗵𝘆𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗶 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗶𝗿𝗶𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.. 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲 💚
Pura Vida 🌱
Manon
🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌿🌱🌿🌱🌿🌱
Pour soutenir les actions d’éveil des consciences écologiques de notre association CREAttitude, cliquez ici :
👉 http://bit.ly/2RN4XNH
#creattitude #costarica #eveil #conscience #ecologie #bribri #community #koswac #culturabribri #koswacusure #ecotourism #indigenous #ecoutourisme #indigene #tribu #communaute

🌱 𝗨𝗡𝗘 𝗘𝗖𝗢-𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗨𝗧𝗘 𝗘𝗡 𝗣𝗟𝗘𝗜𝗡 𝗖𝗘𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗘 🏡

C’est dans le centre de Puerto Viejo au Costa Rica, à 5 min à pieds de superbes plages, que je me suis retrouvée immergée dans une éco-communauté : le BetaLife Ecoproyecto. Créée en 2016, sa mission principale est le développement durable et la sauvegarde culturelle.
Je rencontre Martin, un français arrivé au Costa Rica il y a 10 ans. Porté par une forte volonté de reconnexion à la nature et au sens communautaire, il est venu ici avec pour objectif de créer des maisons communes, avec un système écologique basé sur la réhabilitation industrielle (ex: ancien four à pain qui produit de l’électricité), et tout un écosystème durable.
Différentes possibilités d’engagement au sein de ce projet s’offrent à chacun d’entre nous : il est possible de profiter des chambres écologiques lors d’un séjour touristique, ou bien y venir en tant que volontaires. Par ailleurs, une partie essentielle du projet tourne autour de la construction d’une coopérative de production de cacao bio et local, grâce a l’expérience traditionnelle des aborigènes (Bribri Et Cabecar) qui y vivent. Ces différents axes leur permettent de générer un revenu juste pour chacun.
Si vous souhaitez contribuer à BetaLife Ecoproyecto lors de votre séjour au Costa Rica, n’hésitez pas à leur rendre visite, à réserver une chambre ou un lit en dortoir ! Et en particulier, ils recherchent actuellement des personnes qui maîtrisent les techniques de construction alternative. Donc si vous savez transformer des moteurs de machines à laver en alternateur par exemple, Martin et son équipe seront plus que ravis de vous accueillir ! 😊

Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici : 👉 https://betalife-ecoproyecto.com/

𝘋’𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘦𝘶𝘹, 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘥’𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘰-𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘴 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘱𝘰𝘯𝘵 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘤𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘵𝘰𝘶𝘴. 𝘊𝘦𝘴 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦𝘴 𝘥’𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘶𝘢𝘯𝘵 𝘭’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯𝘴.
𝘘𝘶’𝘦𝘯 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦𝘻-𝘷𝘰𝘶𝘴 ?
Pura Vida !
Manon
🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌿🌱🌿🌱🌿🌱
Pour soutenir nos actions d’éveil des consciences écologiques, cliquez ici :
👉 http://bit.ly/2RN4XNH
#creattitude #costarica #eveil #conscience #ecologie #betalife #ecoproyecto #community #puertoviejo

🌱 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗘𝗖𝗧𝗘𝗥 𝗟’𝗛𝗨𝗠𝗔𝗜𝗡 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗡𝗔𝗧𝗨𝗥𝗘 𝗣𝗔𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥-𝗘𝗦𝗣𝗘̀𝗖𝗘𝗦 🌱

 

𝘓’𝘏𝘶𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘴𝘢𝘶𝘷𝘦𝘳𝘢 𝘵-𝘪𝘭 𝘭𝘢 𝘕𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 ? 𝘗𝘢𝘴 𝘴𝘪 𝘴𝘶̂𝘳…
Par contre, la Nature peut sauver l’Humain…. si nous commençons par regarder autrement cette Nature qui nous entoure, et reconsidérons les formes d’intelligence et de conscience des animaux ou des végétaux.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗼𝘂̀ 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗯𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗳 Taac – Intuiteurs Sans Frontières 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿 ✨

TAAC (the Animal Alliance Channel) est une association française créée en 2008 avec comme raison d’être, de changer le regard de l’Humain sur l’Animal, en mettant en lumière la participation des animaux à notre Humanité grâce à la médiation animale.
Suite à l’événement « Dialogues avec l’Animal » organisé en 2018, la plateforme Intuiteurs Sans Frontières voit le jour, dans le but d’ouvrir le champ des possibles et de découvrir, explorer et développer la connexion subtile avec le Vivant, via la communication intuitive inter-espèces. 🌿 Vous pouvez retrouver le livre paru suite à l’événement ici : https://www.intuiteurs.org/index.php/project/dialogues-avec-lanimal-et-le-vivant/

Communiquer avec les autres espèces, c’est possible ? Comme le démontre la physique quantique, tout est énergie et vibration. Tout est relié et interconnecté, telle une infinie toile d’araignée. 🕸 Et en sachant que la conscience n’est pas une production de notre cerveau mais un champ non local d’informations dont notre cerveau est le transcepteur, tout ceci nous ouvre des champs infinis de possibilités de connexion et reliance au Vivant… Cet Univers si grandiose dans lequel nous vivons et qui nous émerveille toujours plus chaque jour !

Le projet Intuiteurs est un projet pionnier, visant à 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗱𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 : professionnels de la Nature et de la faune sauvage, grand public, professionnels de l’éducation, salariés d’entreprise, entrepreneurs, chercheurs…

Ses actions s’articulent autour de 3 objectifs :
🌿 Créer et développer des programmes pionniers
🌿 Multiplier et relier tous les acteurs de l’écosystème
🌿 Diffuser à grande échelle par l’image, le son et la musique

Rien que ça ! 😄

En guise d’exemples, l’équipe travaille actuellement sur un projet de road-movie qui nous embarquera au coeur de la Nature sauvage : « A Journey in the Bush ». Il s’annonce des plus sublimes ! 𝘋𝘦́𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘦𝘻 𝘭’𝘶𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘢𝘴𝘦𝘳𝘴 𝘪𝘤𝘪 : 𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘮.𝘺𝘰𝘶𝘵𝘶𝘣𝘦.𝘤𝘰𝘮/𝘸𝘢𝘵𝘤𝘩?𝘷=𝘋𝘨𝘩𝘙𝘋𝘰2𝘏𝘒𝘞𝘴

Ils développent aussi différents programmes, comme le programme « Autisme et Enfants non Verbaux », qui vise à explorer la communication intuitive avec des enfants présentant une absence ou un déficit de communication verbale et sociale, en partenariat avec l’association Evi’Dence, spécialisée dans la médiation animale.

🌺 J’ai eu la chance de rencontrer une partie de l’équipe fondatrice en décembre dernier autour d’un diner sur Paris, et c’est sans aucune hésitation que j’ai souhaité intégrer ce projet dans notre répertoire CREAttitude de projets positifs pour le Vivant.
De plus, vu mes affinités personnelles avec les animaux, 𝗷’𝗮𝗶 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝗱𝗲́ 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗲𝗻 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝘁𝘆 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗲. C’est un réel plaisir de travailler avec ces belles personnes engagées pour un monde plus conscient et connecté au Vivant ! 🌺

𝙀𝙩 𝙨’𝙞𝙡 𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙫𝙤𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙥𝙤𝙩𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡 𝙙’𝙚̂𝙩𝙧𝙚 𝙃𝙪𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙤𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙚𝙧, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙧 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙤𝙥𝙚́𝙧𝙚𝙧 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙚̂𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙫𝙞𝙫𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙣𝙤𝙣 𝙝𝙪𝙢𝙖𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙥𝙞𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙫𝙚𝙧𝙩𝙪𝙚𝙪𝙨𝙚?

🌱 Pour en savoir plus sur le projet TAAC – Intuiteurs, cliquez ici : 𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘸𝘸𝘸.𝘪𝘯𝘵𝘶𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴.𝘰𝘳𝘨/

🌱 Pour suivre Intuiteurs sur facebook : 𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘸𝘸𝘸.𝘧𝘢𝘤𝘦𝘣𝘰𝘰𝘬.𝘤𝘰𝘮/𝘪𝘯𝘵𝘶𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴/
Sur LinkedIn : 𝘩𝘵𝘵𝘱𝘴://𝘸𝘸𝘸.𝘭𝘪𝘯𝘬𝘦𝘥𝘪𝘯.𝘤𝘰𝘮/𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘯𝘺/𝘪𝘯𝘵𝘶𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴

🌱Si vous êtes une entreprise, un mécène, ou potentiel partenaire pour des programmes, je vous invite à contacter Romain BRASSEAU à 𝘳𝘰𝘮𝘢𝘪𝘯.𝘣𝘳𝘢𝘴𝘴𝘦𝘢𝘶@𝘪𝘯𝘵𝘶𝘪𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴.𝘰𝘳𝘨

Et pour toute autre information, je serai heureuse d’échanger avec vous !

Manon

🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌿🌱🌿🌱🌿🌱

Pour soutenir les actions d’éveil des consciences écologiques de notre association CREAttitude, cliquez ici :
👉 http://bit.ly/2RN4XNH

#creattitude #france #eveil #conscience #ecologie #taac #intuiteurs #intuiteurssansfrontieres #animaux #communicationanimale #communicationinterespeces #mediationanimale

 

🍫 𝗟𝗲 𝗖𝗮𝗰𝗮𝗼, 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗠𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 ☕️

 

 

Aux abords de Playa Chiquita à Puerto Viejo (Costa Rica), en pleine balade à vélo, me voilà attirée par des odeurs de chocolat… Impossible de ne pas s’arrêter au « Chocolate Shop » de CHOCORART, ferme de cacao biologique !

J’y trouve une panoplie de produits de cacao pur ou bien des produits dérivés (huiles, barres…), et me laisse tenter par un smoothie et une part de gâteau… INDESCRIPTIBLE ! 😍

Je découvre alors qu’ils organisent une visite guidée à 15H… 𝘘𝘶𝘰𝘪 𝘥𝘦 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘢𝘧𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘤𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘢𝘣𝘳𝘪𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘢𝘤𝘢𝘰 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭 𝘦𝘵 𝘣𝘪𝘰 ?

Au sein d’un groupe d’une quinzaine de personnes, je suis embarquée en pleine nature, à naviguer au sein des plantations écologiques de cacao, au chant des oiseaux et des singes, accompagnée d’un des fils de l’entreprise familiale. Très professionnel, il nous explique la totalité du process, avec tout son amour et sa passion. 🌱
Chacune des étapes est effectuée par une personne, à la main. Après la fermentation et le séchage au soleil, il est possible de garder les fruits durant 3 ans! Puis, ils sont cuits afin d’être stérilisés, avant d’être transformés en chocolat, et vendus dans leur Chocolate Shop.

Saviez-vous que le Costa Rica possède le meilleur des cacao du monde ? Autant le préserver et le déguster, non ? 😋

𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗖𝗵𝗼𝗰𝗼𝗿𝗮𝗿𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 : 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗖𝗼𝘀𝘁𝗮 𝗥𝗶𝗰𝗮, 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗴𝘂𝘀𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁 𝟭𝟬𝟬% 𝗯𝗼𝗻, 𝗯𝗶𝗼, 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹, 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝗶𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ !

Alors, si vous recherchez une activité à faire seul, entre amis ou avec vos enfants lors de votre actuel ou prochain séjour au Costa Rica, je vous invite à participer à l’un de leurs « tours », afin de soutenir leur projet positif pour la planète, en plus de passer un agréable moment de découverte ! Sans parler de la dégustation de chocolat à la fin du tour (comprise dans le prix!), qui est une merveille pour tous les sens 🥰

Pour les contacter et planifier une visite :
👉 𝘤𝘩𝘰𝘤𝘰𝘳𝘢𝘳𝘵@𝘪𝘤𝘦.𝘤𝘰.𝘤𝘳

Découvrez tous les avis (tous plus positifs les uns que les autres!) ici :
👉 https://www.tripadvisor.com.ph/Attraction_Review-g309265-d3445566-Reviews-Chocorart-Puerto_Viejo_de_Talamanca_Province_of_Limon.html

Pura Vida !

Manon

 

🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌱🌿🌿🌱🌿🌱🌿🌱
Pour soutenir nos actions d’éveil des consciences écologiques, cliquez ici :
👉 http://bit.ly/2RN4XNH

 

#creattitude #costarica #eveil #conscience #ecologie #chocolat #cacao #ferme #bio #biologique #puertoviejo #chocolateria #chocorart

 

🐆JAGUAR, VOUS AVEZ DIT JAGUAR ?!🐆

Un beau matin, Encar et son mari, qui venaient de s’installer au Costa Rica, sans objectif particulier, ont eu la surprise d’avoir un jaguar blessé amené jusqu’à eux, dans l’espoir de le soigner, vu leurs expertises en tant que vétérinaires… Malheureusement, ce petit n’a pas survécu, les problèmes et souffrances étant déjà bien profonds, mais cela les a incité à créer un centre de sauvetage des animaux au Costa Rica, sous le nom bien sûr du « Jaguar Rescue Center », afin de lui rendre hommage…

C’est ainsi qu’a commencé la superbe aventure du Jaguar Rescue Center et de tous les bénévoles qui travaillent d’arrache pieds chaque jour pour créer un projet durable de sauvetage et réhabilitation d’animaux sauvages du Costa Rica.
Des singes hurleurs, des paresseux, des perroquets ou encore des serpents (mais plus de jaguar 😉)… Tous ces animaux sont soignés ici par des volontaires très dévoués, qui viennent des 4 coins du monde.

D’où viennent-ils, me demanderiez-vous ? 🧐
Un grand nombre des singes sont orphelins, leurs parents ayant été victimes d’électrocution, étant donné que les gaines des fils électriques ne sont pas efficaces (et que l’entreprise ne souhaite pas investir dans ce domaine, pour un coût qu’elle ne peut apparemment pas se permettre…)
D’autres ont souffert de maltraitance chez des particuliers (qui les ont considérés comme des animaux domestiques et n’ont pu ainsi assouvir leurs besoins et les comprendre!)
D’autres encore ont été retrouvés dans les rues, tombés d’arbres ou mordus par des chiens errants…

Les volontaires s’appliquent à leur offrir les soins dont ils ont besoin, dans un environnement rempli d’Amour et de Respect, pour ensuite leur permettre une réhabilitation, si cela est possible. A aujourd’hui, sur 600 animaux rescapés, plus de 235 ont pu être relâchés dans la nature, et 97 d’entre eux vivent au centre tout au long de l’année (car ils ont perdu leurs capacités pour vivre de manière sauvage ou bien ont grandi dans des familles, et n’ont jamais été au contact d’autres animaux).

Chaque jour, le Jaguar Rescue Center propose (entre autres activités) aux touristes et locaux, des « tours » dans plusieurs langues, qui durent environ 1H30. Aurélie, la guide française qui a accompagné mon groupe, m’a beaucoup touchée de part sa passion envers les animaux, sa joie de vivre, son professionnalisme et son enthousiasme à nous partager toutes les connaissances et anecdotes sur la vie du centre ! 😍

Lors de votre actuel ou prochain voyage au Costa Rica, n’hésitez pas à venir participer à l’un de leurs « tours », afin de soutenir leur superbe projet, en plus de passer un agréable moment en famille ou entre amis !

Plus d’infos ici :
👉 https://www.jaguarrescue.foundation/

Merci Aurélie et toute l’équipe pour votre engagement au service des animaux, ces êtres sensibles et magnifiques qui ont besoin de nous, comme nous avons besoin d’eux ! 💚

Pura Vida !

Manon

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

Pour soutenir nos actions d’éveil des consciences écologiques, cliquez ici :
👉 http://bit.ly/2RN4XNH

#creattitude #costarica #eveil #conscience #ecologie #animaux #jaguarrescuecenter #puertoviejo

 

Vers un Monde plus Conscient et Respectueux du Vivant

✨ 2020… l’année pour prendre Soin…
Prendre Soin de Soi
Prendre Soin de ceux qui nous entourent
Prendre Soin des animaux
Prendre Soin de notre Terre-Mère

Pour continuer de contribuer à notre niveau
CREAttitude se montre sous un jour nouveau…

Manon s’élance dans la reconnexion à la Nature et aux Animaux
Et prend à coeur de mettre en lumière des projets toujours plus beaux
Qui contribuent à respecter et soutenir tous les êtres phénoménaux
Qui vivent sur notre Terre, notre Joyau
Et ce sera du Costa Rica, pendant les prochains mois
Qu’elle vous partagera des initiatives en faveur de notre Pachamama

Fré, quant à lui, offre des ateliers de reconnexion au Vivant
Grâce à un appareil magique, qui nous émerveille d’un Chant
Un chant fabuleux, un chant bienveillant
Émis par les plantes, qui en quelques temps
Eveillent les consciences des petits et des grands
Il les organise en France, du côté de Lyon
Alors contactez-le, si pour toute raison,
Vous souhaitez en organiser un dans cette région !

Que nos chants puissent résonner
Que nos cœurs puissent vibrer
Pour un Monde rempli de Gaité et de Respect 💚

Association CREAttitude
🌍 Vers un Monde plus Conscient et Respectueux du Vivant 🌍

Pour soutenir nos actions bénévoles, cliquez ici :
👉 http://bit.ly/2RN4XNH
🌱 Notre association vous permet de bénéficier de 66% de réduction d’impôts !🌱

Pour nous contacter : contact@creattitude.org

#CREAttitude #eveil #conscience #ecologie #terre #planete #pachamama #costarica #france

 

GRAINES SEMÉES 😉🌱

Ce samedi 7 décembre, on a eu le plaisir d’être partenaire de l’événement Tous Colibris organisait par l’association Demain c’est ici et maintenant – qui accueillait Pierre Rabhi aux pays des Pierres Dorées.
Tous les acteurs de la région se sont mobilisés pour mettre en avant les initiatives qui construisent le monde de demain, ici et maintenant. 👍

Accompagnés de 4 belles âmes, notre atelier « L’espace du Rêve au Son du Chant des Plantes » invitait le public à prendre conscience de l’interconnexion qui existe entre l’Homme et la Nature. 🌱 Un voyage intérieur pour se relier à cette magie présente en nous et partout autour de nous. ✨

Merci à l’association « Demain c’est Ici et Maintenant » pour l’invitation.
Merci à tous ceux qui ont contribué à notre campagne de financement participatif pour acquérir l’appareil du Chant des Plantes. Elle a touché des centaines de coeur (et ce n’est que le début)
Merci à tous ces colibris qui agissent pour créer un monde plus en lien avec soi, les autres et la Nature ❤️🌍

Continuons de rêver. Continuons de vibrer. Ensemble nous pouvons tout créer 🙂

 

Accompagnement du projet EKILIB

Ces derniers jours, nous avons été ravis de collaborer avec Design For Abundance, une entreprise mauricienne qui a souhaité bénéficier de notre accompagnement /consulting associatif afin de les aider dans leur démarche de création d’un superbe projet écologique : EKILIB.
Au sein de cet oasis qui prendra vie dans les années qui arrivent, la Green School Maurice sera un des piliers.
Nous continuerons de les accompagner dans l’aboutissement de ce projet qui a énormément de sens à nos yeux, que ce soit pour les locaux et les expatriés.
Nous vous tiendrons informés ! 🙂
Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de notre accompagnement de projet, n’hésitez pas à nous contacter à contact@creattitude.org (donation montant libre)

Et si les plantes chantaient ?

Imaginez…

Le 7 décembre prochain… A Anse, près de Lyon…

Après avoir assisté à la conférence de Pierre Rabhi, vous entrez dans l’Espace Créatif « Tous Colibris » et entendez une musique subtile, qui ne ressemble à aucune autre… Je dirai même plus, un Chant…

Vous ne comprenez pas d’où il vient… Vous regardez autour de vous, et là, vous vous dirigez vers sa source… Manon et Frédérick, co-fondateurs de l’association CREAttitude, sont honorés de vous présenter un superbe outil qu’ils ont découvert lors du Festival de Chamanisme pendant le CREAttitude Tour, « le Chant des Plantes » ! 🌱🎶

Cet appareil permet de retranscrire les vibrations des plantes… en musique ! Une musique qui touche le coeur et qui ouvre à une dimension qui nous dépasse.

Manon & Fred ont déjà fait l’expérience avec un appareil qu’ils avaient eu à prêter, lors d’un événement à #Lille, et le lien créé entre les participants (petits et grands !) et les plantes était magnifique ! Quoi de mieux pour faciliter une reconnexion entre l’Homme et le Nature qu’en écoutant les plantes chanter ? 🥰

A ce jour, ils souhaitent investir dans cet appareil (510€) afin de rendre leurs futurs ateliers de sensibilisation à la Nature, encore plus profonds et attractifs ! Ils ont donc lancer une campagne de financement participatif. Pouvez-vous les aider ? 😊💪

Le prochain atelier aura lieu le 7 Décembre prochain lors de l’événement « Tous Colibris » à Anse avec Pierre Rabhi !

(Plus d’infos sur l’événement ici: 👉 https://www.facebook.com/events/958154817867540/?ti=icl)

🌱 Aidez ces 2 petits colibris dans le financement de cet appareil grandiose… 🌱

✨A SAVOIR ✨ CREAttitude est une association reconnue d’intérêt général. Vos dons sont donc déductibles des impôts !

Par exemple, pour un don de 30€, vous ne payez que 10,20€ ! 😊

Cliquez ici:

👉 http://bit.ly/31PhSkZ

#creattitude #pierrerabhi #evenement #conscience #ecologie #anse #lyon #soutien #campagne #crowdfunding #financement

 

🌎 EVENEMENT AVEC PIERRE RABHI le 7/12 prochain 😀

Chers amis,

Après une superbe rencontre avec Jean-Christophe de l’Epicerie des Colibris, nous sommes honorés de vous dire que l’association CREAttitude est invitée et sera donc présente lors de la journée événementielle organisée par le mouvement « Demain, c’est ici et maintenant », avec la présence exceptionnelle de Pierre Rabhi, qui viendra parler de sa Vie, sa Vision, ses challenges etc !

Cet événement aura lieu à Anse, près de Lyon, le 7 décembre prochain.

Manon et Frederick, les co-fondateurs de CREAttitude, auront un espace spécifique lors de l’après-midi « Tous Colibris ! ». Ils proposeront des activités créatives et accessibles aux enfants, ados et parents, autour de la Reconnexion à la Nature et à notre propre Nature.

🌎 Donnons un Sens à nos Rêves ! Tout est Possible, nous pouvons le décider et créer ce monde plus juste et plus durable auquel nous aspirons….🌎

♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾

✨Plus d’infos très bientôt ! ✨

♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾

En attendant, réservez vite votre date, nous serons heureux de vous y voir !

Plus d’infos sur l’événement ici:
👉 https://www.facebook.com/events/958154817867540/?ti=icl

PS: la conférence de Pierre Rabhi est déjà complète…. les places se sont vendues comme des petits pains en 3 jours ! Cependant, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente ici :
👉 https://www.demain-ici-maintenant.fr/

♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾♾

#creattitude #pierrerabhi #evenement #conscience #ecologie #anse #lyon